Accueil  
écrivain-médecin
 
 
 

Les bienfaits du chocolat

Dr Franck Senninger, éditions Jouvence, 2008, Prix 4,90 €

4ème de couverture
La production de fèves de cacao s'élève à trois millions de tonnes par an, elle représente la troisième denrée exportée au monde, après le café, et le sucre. Si le chocolat est bon pour notre palais, il l'est également pour notre corps et notre moral: il abaisse la tension artérielle, fluidifie le sang, combat les rhumatismes, stimule le cerveau, diminue le stress... et possède bien d'autres propriétés encore.

Toutes ces vertus sont dues à certaines molécules particulières parmi les 800 recencées.

Ces substances actives sont décrites ici de façon plaisante et instructives. Un livre sur le chocolat ne méritait pas d'être indigeste à la lecture! Pour cela, des clins d’œil complices au lecteur émaillent le spages et permettent de simplifier les explications scientifiques.

A travers ce livre, le chocolat, "nourriture des dieux", offre ses secrets aux gourmands de plaisir et de connaissance.

Jeu : calculez votre âge avec le chocolat : cliquez

Actualités

2/11/11 : Chocolat en poudre

Une étude (Monagas et al.) a montré que 40 grammes de chocolat en poudre quotidiens pendant 4 semaines réduisent les facteurs de la coagulation du sang. Cela montre que les polyphénols du chocolat en pourdre restent actifs.

-----

2/11/11: Le rôle des polyphénols est aujourd'hui mieux compris. Leur action bénéfique provient surtout de leur effet vasodilatateur. On a mis cela en évidence notamment

- chez les femmes enceintes chez qui le risque d'éclampsie est très réduit lorsqu'elles consomment des doses importantes de chocolat;

- chez les Indiens Kuna qui boivent environ 5 tasses de chocolat par jour. Lorsqu'ils migrent vers d'autres cieux et réduisent leur consommation, leur tension artérielle augmente;

- une étude américaine vient de montrer que plus la consommation de chocolat augmente moins les personnes sont sujettes aux maladies coronariennes, le risque pouvant diminuer de 50% (National Heart Lung and Blood Institute Family Heart Study).

-----

29/8/2011: Les antioxydants du chocolats prouvent une nouvelle fois leur utilité dans les maladies cardiovasculaires (réduction de 37%) grâces aux polyphénols aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Ce n'est pas tout le diabète (de type 2)régresse lui aussi de 31%. (Etude de Cambridge).

 

On en parle

Vidéo PratisTV du 23/11/2011

IVChoc

du 14/4/2012

Choc2cliquer ici

Choconat

Femmes actuelles

24 heures

Temps libre

Le blog d'AdmiNet

Le parisien du 29 décembre 2008

Paris Match du 23 octobre 2008

Sucy info de janvier 2009

Gelée royale

Haut

Courrier des lecteurs

Bonjour,
Nous nous sommes rencontrés à votre sympathique conférence d'Annecy où je vous ai présenté le chocolat Xocai fabriqué à partir de fèves non fermentées et pressées à froid; vous m'aviez demandé des infos sur mon site où vous pourrez voir les différents produits; pour l'instant le site est en anglais;je peux dire que MXI Corp. veut la qualité avant tout: Cette compagnie ne travaille qu'avec de petits producteurs qu'elle paie bien, ne permet aucun pesticide, veille à ce qu'il n'y ait pas de travail d'enfant, tout cela aussi bien avec la récolte des fèves de cacao de Côte d'Ivoire qu'avec celle des baies d'acai en amazonie. La poudre de cacao non traitée a un taux ORAC de 26000, la baie d'acai 18500, le chocolat noir 13120, la prune 5770, c'est dire si je suis content de travailler avec cette compagnie. Si vous désirez plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter.
J'ai beaucoup apprécié cette rencontre intéressante.
Cordialement.

Claude Pollien contact mailclaude@free.fr

http://mxi.myvoffice.com/chocolats


Haut

Laissez votre commentaire

Mail


Livre