Comment perdre du ventre ? (Franco Berneri-Croce)

Je réponds aux questions santé des lecteurs de La Voce sous mon pseudonyme de journaliste (Franco Berneri-Croce)

Abonnement à La Voce

Comment perdre du ventre ?
La Voce novembre-décembre 2022

Comment faire pour perdre du ventre ?

Il arrive souvent que malgré un poids normal, une bouée reste au niveau du ventre. Cette disgrâce s’accentue avec les années dans les deux sexes mais davantage encore chez les femmes notamment après la ménopause. En effet, les enzymes qui dégradaient la graisse du ventre et la stockaient au niveau des cuisses sont moins actives. Cela a pour conséquence que les cuisses s’affinent et qu’au contraire le ventre a tendance à s’arrondir avec la maturité comme on dit.

Dès lors il existe plusieurs méthodes plus ou moins naturelles pour diminuer cette gêne.

Les méthodes esthétiques

L’endermologie ou LPG : aspire la graisse et assure un modelage de manière à activer la circulation lymphatique et sanguine et à mobiliser les graisses.

Le cryothérapie : Le froid détruit les cellules graisseuses superficielles et assure une rétraction de la peau donnant un meilleur aspect.

La mésothérapie : le médecin injecte des produits qui vont faire éclater les cellules graisseuses.

La chirurgie : le chirurgien aspire la graisse.

Les méthodes naturelles

Les régimes ou a rééducation alimentaire : diminuent le tour de taille. Pour mémoire une taille en moins correspond à 4 kilos de perdus.

L’activité physique : Celle-ci doit être supérieure à une trentaine de minute au moins un jour sur deux pour avoir un effet visible. Lors d’une activité physique, les muscles brûlent pendant les cinq premières minutes une protéine, la  phosphocréatine. Puis durant une vingtaine de minutes, ce sont les sucres qui sont brûlés par le foie de manière à fournir de l’énergie. Seulement après le corps commence à brûler les graisse toujours dans le but de fournir l’énergie nécessaire à l’effort. Mais attention ! Tous les muscles ne réagissent pas de la même façon. Les muscles blancs sur le devant du corps carburent au sucre. Il ne sert donc à rien de faire des abdos. Les muscles rouges au contraire, le muscles du dos ou des jambes, sont riches en mitochondries et carburent aux graisses. C’est ceux-là qu’il faut privilégier en faisait de la marche, de la natation, ou tout autre exercice qui peut se prolonger longtemps. A vos chaussures donc !

Article précédent

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

One Reply to “Comment perdre du ventre ? (Franco Berneri-Croce)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.