Fiche de lecture : Le crépuscule et l’aube

Lire un Ken Folett est toujours un grand plaisir et celui-ci n’a pas dérogé à la règle.

L’histoire au temps des Vikings est rondement menée entre d’un côté de la Manche l’Angleterre et de l’autre côté la Normandie. En raconter l’histoire serait la spolier, je ne le ferai donc pas. En revanche, je peux vous dire qu’il est difficile de s’arracher au livre et que les péripéties vont bon train, bon drakkar plutôt, encore que les Vikings ne soient pas très présents. La composition est parfaitement maîtrisée comme savent le faire les auteurs anglo-saxons.

Juste un petit bémol personnel, à la fin du livre, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà lu tant la dramaturgie ressemble à celle de son précédent ouvrage Une colonne de feu. Mais peut-être en va-t-il ainsi pour les grands écrivains comme pour les grands musiciens (Mozart, Beethoven, Vivaldi, etc.) ou les grands peintres (Rembrandt, Van Gogh, Renoir, etc.) que l’on reconnaît immédiatement à leur style.

Franck Senninger

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix de l'Orvanne littéraire du Rotary international), des nouvelles (Prix Cesare Pavese), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré, président du jury du Cercle Leonardo da Vinci et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

4 Replies to “Fiche de lecture : Le crépuscule et l’aube

  1. Je découvre ce site avec plaisir.
    je laisserai un commentaire par rapport à votre dernier livre.
    « Mythologos »
    Je me suis plongée dans ce livre sans le lâcher, captivée par l’histoire de ce jeune athlète grand vainqueur de lutte aux jeux olympiques grecs. La dramaturgie est bien équilibrée : bibliographie du héros entrecoupée de passages sur les mythes grecs réveillant avec plaisir ma mémoire.
    J’ai découvert la vie de ce jeune héros : sa passion pour le sport, sa vie amoureuse, son esprit critique alimenté par un certain « Pythagore ».
    L’auteur nous emmène sur le terrain de la philosophie « les doutes sont comme les têtes de l’Hydre » … « cautérisées avec le feu » le feu symbole de la connaissance. C’est donc par la connaissance que nous pouvons éliminer nos doutes. Place à l’imaginaire comme nous y invite l’auteur. Je dirai « ne nous laissons pas hypnotiser par les yeux de la Méduse. ». La Méduse représente pour moi tout ce pourrait nous retirer notre libre arbitre … à méditer.

  2. Apres le Secret de Broceliande (pris Littre) et La Belle a la licorne, Franck Senninger publie son troisieme roman. A travers cette histoire palpitante, il nous transporte au Moyen Age, quand les superstitions, le poison et les sorcieres menaient les destinees. Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus OK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *