Les plantes sont-elles efficaces contre les virus ?

Mes conseils santé dans La Voce d'octobre 2021 (Franco Berneri-Croce)

Je réponds aux questions santé des lecteurs de La Voce sous mon pseudonyme de journaliste

Les médecins savent depuis longtemps que les antibiotiques ne sont d’aucune utilité contre les maladies virales. Est-il vrai que la phytothérapie permet de lutter contre les infections virales? Que pensez-vous de cette technique? Ou en est la phytothérapie en France? Eugénie (83)

La phytothérapie ou le traitement par les plantes a toute sa légitimité dans le traitement des affections virales. On en arrive même à des absurdités qui consistent à imposer aux Français qui vivent en Polynésie ou à la Réunion des médicaments moins efficaces que les plantes que les générations précédentes savaient parfaitement employer avec des effets bien supérieurs aux traitements pharmacologiques actuels. En effet en France, contrairement à l’Italie, les herboristeries sont interdites. Il existe à ce propos un excellent ouvrage écrit par le Docteur Jacques Labescat très utile dans ce domaine. Il s’agit de « Mes ordonnances de plantes » paru aux éditions Anfortas.

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.