Un vrai faux raisonnement

Sophisme

Un sophisme est un argument, un raisonnement ayant l'apparence de la validité, de la vérité, mais en réalité faux et non concluant, avancé généralement avec mauvaise foi, pour tromper ou faire illusion. Il peut prendre différentes formes dont le syllogisme. Il provient du grec σόφισμα (sóphisma) : « habileté », « invention ingénieuse », « raisonnement trompeur »,  mot grec formé lui même sur σοφία (sophía) : « sagesse », « savoir » car certains philosophes grecs enseignaient ces procédés issu de leur savoir et de leur expérience pour gagner leur vie.

Exemples : 

  • Si tout le monde le dit, c'est que c'est vrai. (Or Platon a montré qu'une unanimité ne fait pas une vérité).
  • Vu à la télé (Si c'est à la télévision, c'est que c'est forcément bien).
  • Tout ce qui est rare est cher. Or, un cheval bon marché est rare. Donc un cheval bon marché est cher. (Deux entités n'ayant aucun rapport entres elles sont mises en relation pour en tirer une conclusion fallacieuse). Il ne s'agit pas d'un sophisme mais d'un paralogisme.

Le mot de la semaine dernière : parabole

*

Retrouvez Périclès, l'un des plus grands orateurs de tous les temps, dans Je m'appelle Aspasie (Prix du Rotary International et sélectionné pour le Prix du Sénat).

 

La bande annonce

Abonnez-vous à la Newsletter…

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Il est membre de l'académie Littré. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.