L’odyssée 3

Etape 3 : le cyclope Polyphème

Odyssée, chant IX :

De là, nous arrivons au pays des yeux ronds, brutes sans foi ni loi, qui, dans les immortels ont tant de confiance, qu’ils ne font de leurs mains ni plants ni labourages….
Autour de la caverne s’étend une bergerie construite sur des pierres enfouies dans le sol et entourées de pins énormes et de chênes à la haute chevelure. Là demeure aussi un homme gigantesque, qui, seul, fait paître au loin ses troupeaux : il ne se mêle point aux autres Cyclopes, mais, toujours à l’écart, il renferme dans son cœur l’injustice et la cruauté. Ce monstre horrible n’est point semblable aux autres humains qui se nourrissent des doux fruits de la terre ; car il ressemble à un mont élevé couronné d’arbres, dont le sommet s’élève au-dessus de toutes les montagnes.

Screenshot

 L’histoire

La troisième étape du long périple d’Ulysse se situe pour les uns sur la côte napolitaine, pour les autres en Sicile. Toujours est-il que l’élément marquant du récit relate la rencontre avec le cyclope Polyphème.

Cet épisode est sans doute le plus connu, celui qui laisse la plus forte impression.

Ulysse débarque à terre avec seulement douze hommes. Il y découvre une empreinte de pas énorme, puis une caverne dans laquelle lui et ses compagnons s’engagent. Dedans, ils y trouvent du fromage, des béliers et des brebis avec du lait en quantité. Survient alors un géant haut comme dix hommes, horrible, velu, barbu avec… un seul œil au milieu du front. Un cyclope. Ce cyclope se nomme Polyphème qui signifie « célèbre ».

Il est vrai qu’il est le fils du dieu Poséidon (Neptune). Ce monstre de la nature referme l’entrée de la caverne avec un énorme rocher inamovible pour tout autre que lui. Puis, après s’être avoir demandé à ces étrangers ce qu’ils faisaient là, il en dévore deux après leur avoir fracassé le crâne. Le lendemain, il renouvelle son repas.

Poséidon, est l’un des fils des Titans Cronos et sa sœur Rhéa. Il est le second dieux de l’Olympe le plus puissant après Zeus (Jupiter). Il a pour frères et sœurs Hadès (Pluton) dieu des Enfers, Déméter (Cérès) déesse des moissons, Héra (Junon) également épouse de Zeus, et Hestia (Vesta) déesse du foyer.

Ulysse et ses compagnons voient leur fin arriver. Il leur faut agir. Ils prennent le tronc d’un olivier, le taillent en pointe et le durcissent à la flamme du feu qui brûle dans la grotte pour le transformer en arme.

Lorsque le cyclope arrive, Ulysse lui offre alors une jarre de vin qu’il avait apporté en guise d’amitié pour les autochtones. N’ayant plus rien à perdre, il déclare la lui offrir dans l’espoir de sa clémence. Pour toute réponse, le cyclope croque à nouveau deux compagnons. Il demande alors à Ulysse

— Comment t’appelles-tu ?

— Je me nomme Personne.

— Eh bien Personne, répond le géant, je te mangerai en dernier. Tu m’es sympathique. Moi je me nomme Polyphème.

Peu après, les effets du vin plongent Polyphème dans le sommeil. Ulysse et trois de ses guerriers prennent le grand pieu qu’ils avaient taillé, le lève au-dessus de la tête du monstre et crève son œil unique.

Le fils de Poséidon hurle de douleur, crie au secours. D’autres cyclopes surviennent alertés par ces rugissements.

— Que t’arrive-t-il donc Polyphème ? demandent-ils.

— Il m’a crevé mon œil. Je suis aveugle.

— Qui donc t’a fait cela ?

— C’est Personne !

— Alors, demandent ses congénères, si c’est personne, pourquoi nous déranges-tu ?

Polyphème ne voit plus, mais entend des pas sans savoir s’il s’agit des étrangers ou de ses brebis. Il décide alors de faire sortir ces dernières en leur tâtant le dos pour vérifier que ce sont bien elles. Il ne se doute pas qu’Ulysse et ses compagnons se sont agrippés sous leur ventre. Ils peuvent ainsi sortir sains et saufs et regagnent sans perdre un instant leur navire.

Néanmoins, bien au loin quand il ne risque plus rien, Ulysse ne peut s’empêcher de révéler sa véritable identité :

Ils parlaient, sans fléchir l’audace de mon cœur. Je reprends et lui crie de toute ma rancune : Cyclope, auprès de toi, si quelqu’un des mortels vient savoir le malheur qui t’a privé de l’œil, dis-lui qui t’aveugla : c’est le fils de Laerte, oui ! Le pilleur de Troie, l’homme d’Ithaque, Ulysse.

Orgueil, orgueil, quand tu nous tiens…

L’interprétation

Polyphème signifie célèbre. La célébrité rend souvent agressif, arrogant, suffisant. Les Grecs dénonçaient l’ubris, c’est-à-dire l’orgueil outrancier. Voici ce que Polyphème dans son ubris déclare à Ulysse :

— Tu es insensé, ô étranger, et tu viens de loin, toi qui m’ordonnes de craindre les dieux et de me soumettre à eux ! Les Cyclopes ne se soucient ni de Zeus ni des dieux, car nous sommes plus forts qu’eux. Pour éviter la colère de Zeus, je n’épargnerai ni toi ni tes compagnons, à moins que mon âme ne me l’ordonne.

Ce cyclope peut représenter ce défaut poussé à son extrême. Celui de la sauvagerie humaine décuplée au sens littéral du terme. Elle n’a qu’un œil, celui de la méchanceté. L’insensible guerrier Ulysse trouve en Polyphème un double de lui-même à la cruauté démultipliée.

En combattant le cyclope, le vainqueur de Troie combat ses mauvais aspects. Le moyen le plus radical pour les éradiquer est de tout supprimer, de faire ce que l’on appelle en alchimie son œuvre au noir. De jeter le bébé avec l’eau du bain en quelque sorte. Ainsi, Ulysse devient « Personne ». En outre cette négation de l’être vient en contrepoint à l’hubris du cyclope.

En outre, il est des circonstances où il vaut mieux n’être « personne », méconnaissable, invisible, se fondre dans le décor symbolisé par les béliers et les brebis, créatures discrètes et paisibles. Ne dit-on pas « pour vivre heureux, vivons cachés ».

Lorsqu’Ulysse, enfin hors de portée, lance son nom comme une pierre jetée au loin c’est toute la problématique du bonheur qui jaillit. On ne peut vivre sans identité. Après avoir été « Personne » qui est le véritable Ulysse ? La quête du bonheur devient la quête de son identité, la quête de son Soi, indépendant du regard des autres et des règles imposées par l’éducation ou la société.

A partir de ce moment Ulysse va devenir un homme nouveau. L’ouvre au blanc alchimique peut commencer. Il ne sera plus comme il se nomme lui-même le pilleur de Troie mais un homme à l’écoute, épris de justice et d’amour.

*

Article précédent : Odyssée, étape 2

Mythologos de Franck Senninger

Milon de Crotone a gagné les Jeux olympiques de lutte  dans la catégorie des plus jeunes quand un « inconnu » du nom de Pythagore lui annonce qu’il ne remportera plus jamais de victoires à moins qu’il ne suive ses conseils.

Commence alors, une véritable initiation au travers des plus grands mythes grecs, dont le sens caché lui est peu à peu révélé. Il deviendra alors le plus grand athlète de tous les temps au palmarès inégalé.

Mais le bonheur a un prix…

Acheter

Ce livre peut aussi vous intéresser : Je m'appelle Aspasie

Abonnez-vous à la Newsletter…

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese, Prix Città di Cattolica), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.