L’odyssée 12

Étape 12 : Nausicaa aux bras blancs

La douzième étape de son long périple se situe sur l’île de Drépané, probablement Corfou, habitée par les Phéaciens.

Odyssée, chant VI :

…. Jadis ils habitaient Hauteville en sa plaine, mais près d’eux, ils avaient les Cyclopes altiers dont ils devaient subir la force et les pillages.

Aussi, Nausithoos au visage de dieu les avait transplantés loin des pauvres humains et portés en Schérie. Il avait entouré la ville d’un rempart, élevé les maisons, créé les sanctuaires et partagé les champs.

… C’était Alcinoos inspiré par les dieux qui régnait sur ce peuple, et c’est en son manoir qu’Athéna s’en allait ménager le retour à son grand cœur d’Ulysse.

L'histoire

Ulysse, le cœur lourd et l’âme triste, s’éloigne de la côte. Il connaît la valeur de ce qu’il quitte, mais ne peut toutefois s’en satisfaire. Aussi, avec la courte voile qui prend le vent, il vogue vers son royaume, désireux d’en finir avec ce périple interminable. Il suit la route tracée par Calypso et vogue vers l’Orient.

Après dix-sept jours de navigation, Poséidon, toujours rancunier de la blessure infligée à son fils le cyclope Polyphème, l’aperçoit. Il déclenche une telle tempête que, cette fois, plus rien ne subsiste de l’embarcation.

Ulysse ne doit plus se fier qu’à ses seuls bras. Il nage jusqu’à l’épuisement pour finalement tout abandonner, y compris le désir de vivre. Une dernière brasse, il sent du sable sous ses doigts, puis perd connaissance.

Lorsqu’il se réveille, il entend des cris de joie d’amusement et voit au loin des jeunes filles qui jouent et chahutent sur la plage. Il se lève et se rend compte qu’il est nu. Il prend alors une branche d’olivier et s’avance. Toutes les filles s’enfuient à l’exception d’une seule. Une ravissante jeune fille à peine sortie de l’adolescence. Même Circé et Calypso auraient fait pâle figure devant elle. Aussitôt , il pense à Télémaque. Comme il aimerait que son fils épouse une telle beauté !

Cette très jeune fille aux bras blancs se nomme Nausicaa. Elle lui procure des vêtements et lui demande de se présenter auprès de son père, le roi Alcinoos « l’esprit puissant ».

Là, pressé de toute part, Uysse se fait connaître et tous lui rendent hommage pour sa victoire contre Troie. Ulysse doit alors conter ses exploits, il décrit les héros au côté desquels il a combattu. Le récit dure plusieurs jours et plus il parle et plus les sentiments de Nausicaa envers lui se font jour.

N’y pouvant plus, elle lui demande de l’épouser.

Ulysse refuse, elle est si jeune !

— Tout le monde se moquerait de nous, dit-il.

— Tu es fort, vaillant, courageux et personne ne s’aviserait de prononcer une seule remarque désobligeante à notre encontre.

— Pas aujourd’hui, mais dans dix ans…

— Ni aujourd’hui, ni jamais. Je t’aime et je sais que ce sera pour la vie. Ici tu seras le roi. Tu règneras comme sur Ithaque et je serai à ton côté.

Cet amour inconditionnel, la beauté, la jeunesse de Nausicaa émeuvent Ulysse, mais il ne peut accepter.

— Douce Nausicaa, répond-il, tes bras sont fait pour être baisés par un homme jeune et non par un vieil homme comme moi. Je dois retourner à Ithaque.

Alors, le roi Alcinoos met à sa disposition un bateau qui le mènera à bon port. Ulysse monte dedans sans se rendre compte qu’au loin, Nausicaa verse des larmes d’amour.

Enfin, après quelques jours de navigation, les marins phéaciens le déposent encore endormi sur la plage de son île et repartent vers la leur.

On dit que Poséidon furieux pétrifia le bateau et son équipage sur le chemin du retour.

L'interprétation

La description de l’île et la sensibilité de ce chant VI ont fait dire à certains qu’il aurait été écrit par une femme qui s’idéaliserait sous les traits de Nausicaa.

Nausicaa est une adolescente, vierge, innocente et fraîche qui ne s’offusque en rien de la nudité d’Ulysse quand elle le voit.

Au contraire des personnages rencontrés jusqu’alors, elle est mortelle.

Avec cette étape, Ulysse rejoint presque le monde réel. Presque, parce que cette jeune fille représente un idéal.

Toujours est-il que cette dernière étape serait la plus susceptible d’apporter le bonheur à un homme tel qu’Ulysse. Un royaume à administrer, une femme d’une beauté absolue, jeune, aimante, avisée… Que demander de plus ?

Du reste, Ulysse semble davantage fuir cette île qu’il ne la quitte. D’une certaine façon, rester, ce serait nier toutes ses décisions prises au cours de ces dix années d’errance. Pour accéder au bonheur il faut que celui-ci soit en cohérence avec le passé, le présent et l’avenir.

Si l’amour de Circé pour Ulysse est celui de l’Aurore, si celui de Calypso celui du crépuscule, alors celui de Nausicaa est celui de la plénitude du soleil à son apogée. Mais il est temps d’assumer ses responsabilités dans toutes ses dimensions et de vouloir définitivement rentrer chez soi en homme accompli. Le bonheur est à portée de main.

*

Article précédent : Odyssée, étape 11

Mythologos de Franck Senninger

Milon de Crotone a gagné les Jeux olympiques de lutte  dans la catégorie des plus jeunes quand un « inconnu » du nom de Pythagore lui annonce qu’il ne remportera plus jamais de victoires à moins qu’il ne suive ses conseils.

Commence alors, une véritable initiation au travers des plus grands mythes grecs, dont le sens caché lui est peu à peu révélé. Il deviendra alors le plus grand athlète de tous les temps au palmarès inégalé.

Mais le bonheur a un prix…

Acheter

Ce livre peut aussi vous intéresser : Je m'appelle Aspasie

Abonnez-vous à la Newsletter…

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese, Prix Città di Cattolica), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

4 Replies to “L’odyssée 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.