L’odyssée 14

Épilogue

Lorsque Ulysse a rencontré Tirésias aux portes des Enfers, celui-ci lui a prédit que son fils le tuerait.

En effet, ce qui devait arriver arriva, mais pas de la main de Télémaque. Lorsqu’il fut en âge de prendre la mer, Télégonos, le fils qu’Ulysse eut avec Circé, partit à la recherche de son père. Il arriva sur les rives d’Ithaque qu’il prit pour une autre île et l’attaqua. Ulysse se précipita pour le repousser, mais la lance de son fils armé d’un dard de raie l’atteignit. Il expira entre les bras de son fils qui le reconnut à son tour, trop tard. Ulysse, conformément à la prédiction, eut une mort douce.

Même le bonheur ne peut rien contre le destin.

Après un an d’exil, Télégonos aurait épousé Pénélope devenue veuve et Télémaque aurait épousé Circé. Ces mariages referment la boucle en une sorte d’ouroboros où la fin rejoint le commencement en un nouveau cycle.

À titre personnel, ces fins ne me convainquent pas même si les mythes et la symbolique qui leur est attachée traversent le temps en une sorte de boucle d’éternité comme un ourobouros.

Ouroboros vient du grec « oura » queue et « boros » manger. On le figure par un serpent qui se mord la queue.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’une éternité connue des dieux. Celle-ci représente la tragique roue du destin avec son perpétuel recommencement. Dans ce cycle sans cesse renouvelé, chacun peut y trouver une place pour son propre bonheur, même si, en définitive, on sait comment cela se terminera.

*

Article précédent : Odyssée, étape 13

Mythologos de Franck Senninger

Milon de Crotone a gagné les Jeux olympiques de lutte  dans la catégorie des plus jeunes quand un « inconnu » du nom de Pythagore lui annonce qu’il ne remportera plus jamais de victoires à moins qu’il ne suive ses conseils.

Commence alors, une véritable initiation au travers des plus grands mythes grecs, dont le sens caché lui est peu à peu révélé. Il deviendra alors le plus grand athlète de tous les temps au palmarès inégalé.

Mais le bonheur a un prix…

Acheter

Ce livre peut aussi vous intéresser : Je m'appelle Aspasie

Abonnez-vous à la Newsletter…

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese, Prix Città di Cattolica), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.