Angoisse et transhumanisme (Franco Berneri-Croce)

Je réponds aux questions santé des lecteurs de La Voce sous mon pseudonyme de journaliste (Franco Berneri-Croce)

Abonnement à La Voce

Angoisse – Transhumanisme
La Voce mars-avril 2023

Angoisse et transhumanisme : des mots que l'on emploie souvent sans bien en connaître le sens

Lorsque j'ai écrit cet article, je ne me suis pas bien rendu compte que le premier terme à savoir l'angoisse pouvait être consécutif au second à savoir le transhumanisme.

Quelle est la différence entre angoisse et dépression ?

Tous deux ont trait à un mal-être psychologique. On peut être angoissé sans être déprimé. L’angoisse vient du latin angustia qui signifie serrement, étroitesse, constriction. On retrouve cette racine dans le mot angine où la gorge est serrée ou dans l’angor où la poitrine est serrée et comme dans un étau. Dans l’angoisse la gorge est serrée et il existe aussi un sentiment d’oppression. Par exemple, quelqu’un de claustrophobe ressentira un sentiment d’angoisse dans un ascenseur par exemple. Mais il n’y a pas toujours une cause bien définie. On peut être angoissée face à l’avenir.

Pour la dépression, il s’agit davantage d’une maladie qui associe tristesse, idées noires, manque d’allant, impression que tout est voué à l’échec. Il y a souvent une cause extérieure, mais certaines sont déprimées sans bien savoir pourquoi. La dépression est souvent associée à l’angoisse.

Qu’est-ce que le transhumanisme ?

Le transhumanisme procède d’une idée que l’homme peut être amélioré grâce à la technique, à la biologie, voire grâce à l’intelligence artificielle. Certes, cette idée est louable lorsqu’il existe un handicap qui empêche l’être humain d’accomplir certaines actions. En revanche, considérer que l’être humain est constitutionnellement imparfait et qu’il est du devoir de l’homme de s’améliorer de façon artificielle peut devenir discutable. Qui doit-on améliorer ? Dans quel but ? S’agit-il de créer un post-humain ? Si oui, quel sera son rôle ? Va-t-on vers l’immortalité ? Pour qui ? Quelles en seront les conséquences ? Peut-on l’utiliser pour amoindrir l’homme et diminuer la population ?

On voit que la question n’est pas simple. En tout cas, un mouvement se reconnaît de cette idéologie et les membres ne sont ni les plus pauvres ni ceux qui ont le moins de pouvoir…

Article précédent

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.