Bienfaits des aubergines et des épinards

Je réponds aux questions santé des lecteurs de La Voce sous mon pseudonyme de journaliste (Franco Berneri-Croce)

La Voce

Décembre – 2023 – Janvier 2024

Abonnement à La Voce

Cet été j’ai retrouvé deux légumes que seuls les Italiens savent bien cuisiner : l’aubergine et les épinards

L’aubergine, légume d’été, est riche en substances minérales et oligo-éléments, en vitamine et en tanins et en phytostérols.

L’intérêt de l’aubergine réside dans ses fibres solubles : la protopectine liée aux parois cellulaires du végétal. Ces fibres solubles semblent agir principalement sur les graisses alimentaires et notamment sur le cholestérol en l’empêchant de passer dans la circulation sanguine. En cuisant, ces fibres se solubilisent ce qui donne un doux moelleux à ce légume.

L’aubergine possède une densité nutritionnelle élevée c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup d’éléments nutritionnels pour peu de calories, particulièrement des vitamines et des minéraux. Parmi ces derniers, le potassium est abondant avec un bon rapport avec le sodium ce qui confère à l’aubergine des propriétés diurétiques (contre la rétention d’eau).

Les tanins ont des propriétés antioxydantes utiles dans les maladies cardio-vasculaires.

Ainsi l’aubergine est recommandée dans les cas suivants :

  • Diabète et maladies métaboliques (protopectine) ;
  • Obésité (faible valeur calorique) ;
  • Excès de cholestérol et de triglycérides (protopectine, vitamine B3) ;
  • Maladies cardiovasculaires (vitamines C, E, zinc, tanins) ;
  • Rétention d’eau (bon rapport entre potassium et sodium)
  • Déminéralisation osseuse (effet alcalinisant des minéraux) ;
  • Constipation (protopectine) ;

Les épinards

Les épinards sont des légumes du printemps, de l’automne et de l’hiver. Ils contiennent aussi beaucoup de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. Notamment B9 contenue dans ses feuilles (d’où le nom d’acide folique qui veut dire feuille), mais aussi en bêta-carotène et en vitamine C. Les antioxydants et anticancéreux fourmillent (quercétine, apigénine, enzymes de phase 2, terpènes, vitamines C, E, bêta-carotène, manganèse, zinc, sélénium, fibres insolubles à l’effet prébiotiques).

Ainsi la consommation d’épinards est efficace dans les mêmes cas que l’aubergine, mais aussi  :

  • Cancer (flavonoïdes, vitamine C et E, bêta-carotène, zinc, terpènes, enzymes de phase 2) ;
  • Anémie (fer, vitamine B9) ;
  • Grossesses (fer, vitamine B9, C, magnésium) ;
  • Contexte chirurgical (vitamine C, B5, fer) ;
  • Prévention de la cataracte (vitamine C) ;
  • Rhumatismes (vitamine E, cuivre)

Attention

Les épinards contiennent de l’acide oxalique et de l’acide urique ce qui limite leur consommation en cas de calculs rénaux ou biliaires et en cas d’excès d’acide urique ou de goutte. Leur concentration en nitrates impose de les consommer frais et de bien les laver.

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

6 Replies to “Bienfaits des aubergines et des épinards

  1. Bonjour Franck, très intéressantes les vertus de ces légumes mais j’espérais avoir une recette pour bien cuisiner l’aubergine.
    Merci pour ces lettres, toujours instructives.

  2. Merci pour ces articles toujours aussi riches et intéressants d informations. Vos articles tout comme vos livres sont envoûtants , j adore. Au plaisir de vous voir au salon du livre Caudacien.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.