Livre Santé : L’anorexie, le miroir intérieur brisé

Parution mai 2004

L’auteur explique clairement le comportement anorexique dans ses 3 dimensions essentielles : psychologique, comportementale et nutritionnelle.

L’anorexique est souvent un ou une adolescent intelligent, volontaire et qui a le désir d’entreprendre. Son miroir intérieur s’est brisé, il est en quête d’identité et d’estime de soi.

C’est par une démarche d’écoute, d’attention, de dialogue et de respect de tous ses proches qu’il pourra progresser et retrouver une attitude cohérente face à l’alimentation et à son corps. Vous trouverez dans cet ouvrage des indications utiles avec de nombreuses adresses pour vous aider dans vos démarches.

Dans toutes les librairies physiques et virtuelles

Avant propos

La prise alimentaire fournit l’énergie nécessaire à la vie. Celle-ci est comptabilisée en calories. En l’absence de maladie, l’activité physique représente la principale variable chez des individus de taille, de poids et d’âge comparables. Il existe un équilibre précaire entre les apports d’énergies (via l’alimentation) et leurs dépenses. L’étude de cet équilibre est l’un des principaux sujets d’intérêt en nutrition humaine de ces dernières années.

Il est très difficile de définir les besoins énergétiques de chaque individu. En effet chaque personne est différente. Certaines « brûlent » davantage les calories et auront une tendance à la maigreur, tandis que d’autres auront plutôt tendance à « stocker » et à évoluer vers une prise de poids.

Ces constatations ne doivent cependant pas mener à sous-estimer l’importance des déséquilibres liés à une déficience d’apport énergétique ou au contraire à une suralimentation. Cet ouvrage est essentiellement consacré aux troubles carentiels du comportement alimentaire : l’anorexie mentale.

Pendant des siècles, l’anorexie fut perçue comme un « phénomène de mode » ou un « caprice » et non pas comme une maladie. Ce n’est que depuis peu que la gravité de ce comportement a été prise en compte ainsi que l’éventualité d’une évolution fatale.

L’anorexie commence souvent de façon insidieuse. La personne concernée limite la quantité des aliments ingérés ce qui peut, dans certains cas, amener à la confondre avec un régime parfois justifié par un excès de poids. Si le simple contrôle de son alimentation ne prête le plus souvent pas à conséquence, en revanche l’anorexie est une maladie dont il importe de faire le diagnostic le plus précocement possible.

Ce livre est destiné plus particulièrement aux parents d’adolescents ou de jeunes adultes présentant des troubles associés à l’anorexie pour leur permettre de mieux comprendre cette maladie dans les causes, dans les conséquences et dans les traitements possibles.

Même si l’anorexie ne touche que 1% de la population en France, cela représente environ 2500 nouveaux cas chaque année. Suivant les études ces chiffres représentent de 5 à 13% de la population adolescente. Comme cette maladie est difficile à diagnostiquer et que les personnes qui en sont atteintes, la nient, cette proportion est certainement sous-évaluée. Les parents eux-mêmes passent souvent à côté de la phase initiale de cette pathologie qui n’est souvent, en conséquence, découverte que très tardivement.

Certaines observations décrites peuvent parfois être difficiles à supporter. Ce livre n’est donc pas à mettre entre les mains de jeunes adolescents. Il se veut avant tout pratique. Pour cela, il présente en trois étapes le chemin de l’anorexie : la phase de constitution, où cette maladie se met progressivement en place ; la phase d’état où le diagnostic se trouve confirmé aux yeux de la famille et des médecins ; enfin la phase d’alarme.

À chaque phase des conseils, des explications et des solutions pratiques sont proposées de manière à éviter le plus possible les complications inhérentes à l’anorexie.

La lecture d’un tel livre peut donner l’impression au lecteur que les causes et l’issue de cette pathologie sont floues. C’est qu’il ne que s’agit pas d’une maladie au sens propre car aucun organe n’est lésé – au moins en apparence −. Il s’agit plutôt de troubles du comportement alimentaire ayant des conséquences variables suivant les individus et la prise en charge effectuée. La guérison est possible. Si la moitié des anorexiques rentrent dans la chronicité ou en subissent les complications, l’autre moitié s’en sort et retrouve un poids normal.

Qu’est-ce que l’anorexie mentale ?

Il importe tout d’abord d’opérer une distinction fondamentale entre maigreur et dénutrition. Les personnes maigres ne présentent pas toutes, une maladie nécessitant un traitement. Il ne faut pas juger hâtivement.

MAIGREUR OU DENUTRITION ?

Les états de maigreur et de dénutrition n’ont souvent en commun que l’insuffisance pondérale…

 

Onglet vide. Editez pour ajouter du texte

  • Bonjour, je suis une adolescente et jeune adulte de 17 ans, je suis atteinte de tca (anorexie et boulimie vomitive). J’ai lu votre livre et je m’y reconnnait parfaitement et cela m’aide beaucoup pour ma guerison. Cela fait quatre ans que je vis avec ca et pertube ma vie sociale et mes relations. J’ai fait des centres specialisés mais je rechute à chaque fois malgre mon envie de me détacher de cette maladie.

Avec beaucoup d’apprehension. Mais votre livre ma beaucoup aidée et m’a poussé à aller de l’avant malgré tout ; merci.

—–

  • C’est très rare qu’on trouve une personne qui laisse une marque ou trace dans notre vie. Quand ça arrive, il faut bien tenir à cette personne. C’est pour cela je vous envoie cet email pour vous remercier énormément, j’ai eu la chance de lire votre livre hier soir « l’Anorexie » et ça m’a aidé à réaliser beaucoup de choses que je n’ai pas réalisé avant.

—–

  • …Je n’ai pas encore consulté un médecin, je vais voir un généraliste la semaine prochaine, mais j’ai acheté votre livre hier pour commencer à comprendre l’annorexie. Je n’étais jamais touché de cette manière en lisant un livre comme le votre, chaque phrase expimait mes sentiments et votre description des personnes annorexiques me décrit parfaitement!! Votre livre m’a aidé à réaliser que je suis malade et que j’ai besoin de l’aide. Je vous remercie beaucoup pour avoir écrire ce livre. Vous avez sûrement participé à ma guérison.

—–

  • Je pensais que je vous dois un remerciement, et de vous tenir au courant que vous avez contribué à guérir une personne et surement beaucoup d’autres qui ont lu votre livre. Je vous remercie « on behalf of them all » et je vous souhaite bonne continuation.

Très cordialement,

A.C.

P.S: excusez ma langue, je ne suis pas française mais j’habite en France pour l’instant.

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur du Cercle Leonardo da Vinci, une association qui réunit les fils et amis de l'Italie. Il donne régulièrement des cours à l'Université Inter-Âge de Créteil et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.