Épilogue
Lorsque Ulysse a rencontré Tirésias aux portes des Enfers, celui-ci lui a prédit que son fils le tuerait.
En effet, ce qui devait arriver arriva, mais pas de la main de Télémaque. Lorsqu’il fut en âge de prendre la mer, Télégonos, le fils qu’Ulysse eut avec Circé, partit à la recherche de son père. Il arriva sur les rives d’Ithaque qu’il prit pour une autre île et l’attaqua. Ulysse se précipita pour le repousser, mais la lance de son fils armé d’un dard de raie l’atteignit. Il expira entre les bras de son fils qui le reconnut à son tour, trop tard. Ulysse, conformément à la prédiction, eut une mort douce.
Même le bonheur ne peut rien contre le destin.
Après un an d’exil, Télégonos aurait épousé Pénélope devenue veuve et Télémaque aurait épousé Circé. Ces mariages referment la boucle en une sorte d’ouroboros où la fin rejoint le commencement en un nouveau cycle.
À titre personnel, ces fins ne me convainquent pas même si les mythes et la symbolique qui leur est attachée traversent le temps en une sorte de boucle d’éternité comme un ourobouros.
Ouroboros vient du grec « oura » queue et « boros » manger. On le figure par un serpent qui se mord la queue.
Néanmoins, il ne s’agit pas d’une éternité connue des dieux. Celle-ci représente la tragique roue du destin avec son perpétuel recommencement. Dans ce cycle sans cesse renouvelé, chacun peut y trouver une place pour son propre bonheur, même si, en définitive, on sait comment cela se terminera.
*
Article précédent : Odyssée, étape 13
Mythologos de Franck Senninger
Milon de Crotone a gagné les Jeux olympiques de lutte dans la catégorie des plus jeunes quand un « inconnu » du nom de Pythagore lui annonce qu’il ne remportera plus jamais de victoires à moins qu’il ne suive ses conseils.
Commence alors, une véritable initiation au travers des plus grands mythes grecs, dont le sens caché lui est peu à peu révélé. Il deviendra alors le plus grand athlète de tous les temps au palmarès inégalé.
Mais le bonheur a un prix…
Ce livre peut aussi vous intéresser : Je m'appelle Aspasie
