Mes conseils santé dans La Voce d’avril 2022 (Franco Berneri-Croce)

Je réponds aux questions santé des lecteurs de La Voce sous mon pseudonyme de journaliste (Franco Berneri-Croce)

Abonnement à La Voce

Question de Annick K. (78)

Mon mari de 65 ans est atteint de zona. Qu’elle est cette maladie ? Est-elle contagieuse ?

Le zona est dû à un virus, celui de la varicelle. Il faut donc avoir au préalable contracté cette maladie pour avoir un zona. Le virus de la varicelle reste caché durant des années dans des ganglions nerveux. À l’occasion d’un stress, d’une autre maladie ou d’un vaccin qui diminuent l’immunité, le contrôle du virus ne se fait plus et il se produit une inflammation le long des nerfs avec l’apparition de vésicules en grappes sur la peau du visage, du thorax ou d’une autre partie du corps. Le zona, contrairement à la varicelle, n’est pas contagieux.

Question de Christine R. (38) 

J’ai 60 ans et je suis veuve depuis 12 ans. J’ai retrouvé un compagnon qui quelquefois dort à la maison. Il me reproche de le réveiller par mes ronflements. Je ne m’en étais jamais aperçue. Comment puis-je lutter contre ce bruit de moteur ?

Les hommes ronflent, les femmes ronronnent… Toute blague mise à part, le ronflement peut-être les prémices d’un syndrome d’apnées du sommeil qu’il convient de rechercher. Si les ronflements sont consécutifs à ce syndrome, le traitement supprime les ronflements. Il s’agit de mettre un masque pendant la nuit avec un petit compresseur qui envoie de l’air et empêche les ronflements. Parfois, les ronflements ne surviennent que dans la position couchée. Vous pouvez coudre une balle de tennis dans le dos d’un tee-shirt que vous porterez pour dormir et qui vous empêchera de vous mettre sur le dos.

  1. Daniel A. (92)

J’ai 58 ans et après plusieurs mois d’inactivité sportive (14 mois), je compte reprendre un petit jogging hebdomadaire. 

Quelle préparation dois-je pratiquer et dois-je manger avant d’aller courir ? 

Très bonne initiative, Daniel ! L’activité physique a fait l’objet d’un long développement sur ses bienfaits lors du précédent numéro de La Voce. Je vous conseille quelques assouplissements avant de débuter et de prendre un petit déjeuner pas trop consistant si c’est le matin. Du pain ou des céréales vous apporteront le sucre dont vous avez besoin.

J’en profite pour vous faire un court petit cours sur la course à pied.

Durant les cinq premières minutes, vous brûlez une protéine qui s’appelle la phosphocréatine. Puis pendant vingt minutes environ, vous brûlez les sucres qui sont principalement dans le foie et un peu dans les muscles, puis enfin vous brûlez les graisses de réserves, celles qui sont si disgracieuses. Mais attention ! Si les deux premières étapes se font en anaérobie, c’est-à-dire sans oxygène, la dernière partie, celle qui brûle les graisses se fait avec l’oxygène. Ceci implique que vous ne soyez pas essoufflé lorsque vous courrez sinon pas de brûlage de graisse. C’est la raison pour laquelle on dit qu’il faut pouvoir parler à une autre personne quand on court, car si l’on ne peut pas le faire, c’est qu’on est essoufflé. CQFD.

  1. Patrick R. (14)

On nous parle d’une éventuelle 4e injection vaccinale pour lutter contre la Covid. Quelle est l’efficacité d’un vaccin ? Après les vaccins obligatoires contre : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le pneumocoque … et d’autres que j’oublie, combien de vaccins notre corps peut-il encore supporter sans nous intoxiquer ?

Le vaccin contre la Covid commercialisé en France n’est pas un vaccin et cela pour deux raisons.

La première est qu’il s’agit de faire produire par votre organisme en premier lieu des parties du virus (la protéine spike) qui dans un second temps provoqueront la production d’anticorps par votre organisme. Un vaccin consiste habituellement à introduire un virus ou une bactérie inactivée ou atténuée dans un but d’immunisation durable.

La seconde raison découle de ce que je viens de dire. Un vaccin confère une immunité durable, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on doit le renouveler tous les 4 à 6 mois.

Cela dit, le vaccin contre la Covid existe en Chine et dans les pays qui ont pris l’option d’inactiver le virus afin que l’organisme produise des anticorps efficaces contre le SARS Cov2.

Je fais souvent des allergies à partir du mois de mars. À quoi cela est-il dû ? (Gérard, 37)

Tout d’abord, il y a une phase de sensibilisation entre votre corps et l’allergène qui peut être par exemple du pollen. Votre corps produit dans le sang des anticorps qui vont se fixer sur des globules blancs et les rendent sensibles pour une nouvelle rencontre avec les pollens.

Dans un deuxième temps, lorsque vous êtes en contact avec le pollen, ces globules blancs sensibilisés par les anticorps vont libérer une molécule appelée histamine qui va favoriser un écoulement nasal, une irritation des muqueuses, une rougeur de la peau, des démangeaisons, voire des difficultés respiratoires, raison pour laquelle les médecins prescrivent des antihistaminiques pour éviter ces effets désagréables.

Article précédent

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur du Cercle Leonardo da Vinci, une association qui réunit les fils et amis de l'Italie. Il donne régulièrement des cours à l'Université Inter-Âge de Créteil et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.