Pléonasme : un mot qui se répète à nouveau

Pléonasme

Le pléonasme vient du grec  tire son origine du terme grec πλεονασμός / pleonasmós qui signifie littéralement « excès » ou « surplus ». Il est formé à partir du mot « pleonázō », qui se traduit par « avoir en trop », « être superflu » ou « surabonder ». Le pléonasme est une figure de style qui consiste à utiliser des termes redondants ou superflus dans une phrase, ajoutant ainsi une amplification inutile à l'expression. Parfois, il peut être utilisé délibérément pour des raisons stylistiques ou rhétoriques, tandis que dans d'autres cas, il peut s'agir simplement d'une répétition involontaire.

Le pléonasme est souvent employé involontairement et parfois volontairement pour créer un effet comique.

  • Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, – Ce qu'on appelle vu … Molière, Tartuffe, (V,3)
  • Au jour d'aujourd'hui.

« Ce jour d'hui » est une expression en vieux français qui signifie « ce jour-ci » ou « aujourd'hui » en français moderne. Elle est utilisée pour désigner le jour présent, le jour actuel. L'expression est composée de plusieurs éléments : « ce » (cette) qui indique la proximité, « jour » qui fait référence à la période de temps de 24 heures, et « d'hui » qui est une contraction de « de hui » signifiant « de aujourd'hui ».

En vieux français, cette expression était couramment utilisée pour se référer à la journée en cours, tout comme nous utilisons le terme « aujourd'hui » aujourd'hui. Cela montre que malgré les changements linguistiques et l'évolution de la langue, certains concepts et expressions perdurent à travers les siècles.

  • Il est sorti dehors. – L'ajout du mot « dehors » après « sorti » est superflu car il est évident qu'il s'agit de quitter un espace intérieur pour aller à l'extérieur.
  • Je suis monté en haut.
  • Je suis descendu en bas.

***

Le mot de la semaine dernière : apologue

*

Retrouvez I.G. Intelligence génétique un thriller sur l'épigénétique.

Dans I.G. Intelligence génétique, plongez au cœur d'un thriller captivant où les limites de la science sont mises à l'épreuve. Marc Vernon, brillant professeur en biologie moléculaire, fait une découverte révolutionnaire : un moyen d'accélérer l'évolution de la nature vivante. Mais ce qui devait être une avancée scientifique majeure se transforme rapidement en un cauchemar angoissant.

Après quelques essais prometteurs sur des animaux de laboratoire, Marc décide de prendre des raccourcis et expérimente sur lui-même, ignorant les conséquences potentielles. Sans donner de nouvelles à son équipe, il s'envole pour Denver dans le Colorado, laissant sa jeune collaboratrice désemparée. Déterminée à retrouver son mentor et à comprendre les mystères qui l'entourent, elle se lance dans une quête dangereuse où sa vie est constamment menacée.

Au cœur de ce récit palpitant, une question cruciale se pose : sommes-nous les produits de nos gènes ou de nos expériences personnelles ? I.G. Intelligence génétique explore cette question universelle avec une tension croissante. Alors que les rebondissements se succèdent, les secrets du passé refont surface, remettant en question notre compréhension même de l'humanité.

À travers une écriture haletante et des personnages complexes, ce thriller vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. « Évolution Mortelle » est bien plus qu'un simple récit scientifique, il offre une réflexion profonde sur les forces qui façonnent notre identité. Préparez-vous à une aventure terrifiante où la frontière entre la science et l'humanité devient floue, et où chaque décision peut avoir des conséquences mortelles.

 

La bande annonce

Abonnez-vous à la Newsletter…

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l4alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des cours à l'Université Inter-Âge de Créteil et à l'Université Paris-Est Créteil. Il est membre de l'académie Littré. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

One Reply to “Pléonasme : un mot qui se répète à nouveau”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.