Parataxe : un nouvel impôt ?

Parataxe

Non il ne s'agit pas d'un nouvel impôt déguisé !

La parataxe παράταξις, parátaxis, signifie « disposition à côté de ». Cette formule de style s’utilise sans qu'il n'y ait de conjonction pour lier deux clauses d’une même phrase ou de plusieurs phrases juxtaposées.

Elle permet de créer une impression de simplicité, de rapidité ou de spontanéité ou de mettre en évidence l'importance de chaque clause ou pour créer une atmosphère d'urgence.

Voici quelques exemples littéraires de parataxe :

  • Venimus, vidimus, vicimus
    (Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons vaincu) est une célèbre phrase de Jules César qui utilise la parataxe pour souligner la rapidité et l'efficacité de sa victoire.
  • Femme nue, femme noire
    Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
    est un extrait du poème « Femme noire » de Léopold Sédar Senghor, qui utilise la parataxe pour mettre en évidence l'importance de chaque attribut de la femme noire.
  • J'aime l'araignée et j'aime l'ortie
    Parce qu'on les hait
    est un exemple de parataxe utilisé par Guillaume Apollinaire dans son poème Vendémiaire pour exprimer son amour pour les choses que les gens détestent.
  • J'étais heureux, j'étais fier, j'étais tranquille
    est un exemple de parataxe utilisé par Albert Camus dans son roman L'étranger pour décrire l'état d'esprit de son personnage principal.
  • Il est laid, vieux, il sent mauvais
    est un exemple de parataxe utilisé par Gustave Flaubert dans son roman L'éducation sentimentale pour décrire un personnage antipathique.
  • Un vieillard du pays s'est éteint. Le temps se met au froid. Le lac ressemble à un grand tableau de glace.
    est un exemple de parataxe utilisé par Yasunari Kawabata dans son roman Pays de neige pour décrire l'atmosphère hivernale.
  • Trop cool, l'article !
    Expression du lecteur du blog pour signifier qu'il apprécie la lecture de l'article référencé ci-dessus.

Ces exemples illustrent l'utilisation de la parataxe dans différents genres littéraires tels que la poésie, le roman et la nouvelle. La parataxe peut être utilisée pour divers effets stylistiques, allant de la description des personnages à la création d'une atmosphère particulière.

***

Le mot de la semaine dernière : antithèse

*

Retrouvez Périclès, l'un des plus grands orateurs de tous les temps, dans Je m'appelle Aspasie (Prix du Rotary International et sélectionné pour le Prix du Sénat).

 

La bande annonce

Abonnez-vous à la Newsletter…

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

3 Replies to “Parataxe : un nouvel impôt ?

  1. Bonjour,

    je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant la définition de tmèse, site au demeurant très intéressant… Je me permets de vous signaler que j’aime l’ortie… dans l’article parataxe est un poème de Victor Hugo.
    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.