Contre le stress : la magie de l’instant

Je réponds aux questions santé des lecteurs de La Voce sous mon pseudonyme de journaliste (Franco Berneri-Croce)

La Voce

Avril – 2024 – Mai 2024

Abonnement à La Voce

Contre le stress : la magie de l’instant

Zénon ! Divin Zénon ! Zénon d’Élée !

La flèche de Zénon d’Élée est l’un des célèbres paradoxes proposés par le philosophe présocratique Zénon d’Élée (à ne pas confondre avec Zénon de Kition, le fondateur du stoïcisme) pour soutenir que le mouvement est une illusion.

Qu’est-ce que le stress ?

On confond souvent le stress et l’agent stresseur. Le stress correspond à l’énergie dépensée par l’organisme afin de s’adapter à une situation physique ou psychique vécue comme perturbante.

Quel rapport avec Zénon ?

Zénon d’Élée nous présente l’image d’une flèche en plein vol. Selon son raisonnement, à chaque instant donné, la flèche est immobile dans l’espace. Si le temps est composé d’instants, et si à chaque instant la flèche est immobile, comment peut-elle alors se déplacer ?

Le temps qui passe : une suite d’instants

La perception du temps est au cœur de l’expérience humaine. Nous le concevons comme un flux continu, une suite d’événements s’écoulant du passé vers le futur. Pourtant, si nous adoptons la perspective zénonienne, le temps peut être vu comme une série d’instants immobiles, un peu comme les images fixes d’un film qui, projetées rapidement, créent l’illusion du mouvement. Si l’on réfléchit bien, même dans l’inquiétude devant l’avenir où aux regrets face au passé, l’instant présent possède une valeur en soi. Sauf à souffrir d’une rage de dents ou d’un autre mal physique ou moral, il se présente comme un de ces moments suspendus que Lamartine souhaitait tant dans son poème le Lac.

La valeur de l’instant : vivre pleinement le présent

En rapprochant le paradoxe de la flèche de Zénon de notre expérience du temps, nous pouvons en tirer une leçon philosophique sur la valeur de l’instant. Si le temps est essentiellement composé d’instants immobiles, chaque instant devient un élément précieux et unique de notre existence. Cette perspective encourage à vivre pleinement le moment présent, à reconnaître l’importance de chaque instant que nous vivons. Dans un monde où le passé est révolu et le futur incertain, l’instant présent représente notre seule réalité tangible.

Où est la faille du paradoxe ?

Zénon fait semblant de croire que le mouvement n’existe pas en ne prenant en compte que l’instant. On sait bien que la flèche arrivera au but et l’on sait bien aussi que le temps passe. Toutefois, ce paradoxe permet de repenser notre rapport au temps et plus particulièrement en fonction de chaque instant.

Il s’agit d’un mode de pensée proche de la méditation en pleine conscience, mais adapté à la vie de tous les jours, à chaque instant. Si la flèche est immobile, alors, la distance n’existe plus. Si l’instant est éternel alors le temps n’existe plus non plus.

Conclusion

À travers ce paradoxe, nous sommes invités à reconnaître la valeur intrinsèque de chaque moment, mieux, de chaque instant. Cette réflexion philosophique sur le temps et le mouvement rappelle que, malgré l’apparente continuité du temps, c’est dans l’appréciation de l’instant que réside la clé d’une existence pleinement vécue. Ainsi, le paradoxe de Zénon, loin d’être une simple curiosité philosophique, devient un appel à embrasser la richesse de l’instant présent, révélant la profondeur et la beauté de l’expérience humaine dans sa simplicité la plus élémentaire.

Considérer l’instant comme une valeur en soi correspond certes à une gymnastique de la pensée, mais contribue à trouver du bonheur dans l’instant présent, par exemple celui d’être en vie, de pouvoir lire ces lignes et y réfléchir à loisir.

Article précédent

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese, Prix Città di Cattolica), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.