Le poids et la forme après 40 ans

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le fonctionnement de votre corps

4e de couverture

Sortie en 2009

Les plus de cet ouvrage

– Un programme pour perdre du poids

– Un tour d'horizon des principaux nutriments dont le corps a besoin

– De très nombreuses explications

– Des exercices physiques recommandés pour s'entretenir.

Chez l'éditeur et en librairie physique et virtuelle

Qui n’a jamais désiré remettre les compteurs à zéro une fois la quarantaine passée. Supprimer les kilos en trop, bannir les bourrelets intempestifs, anéantir les essoufflements désagréables qui surviennent pour des efforts parfois minimes, écarter ce manque de souplesse, chasser les rides indésirables, expulser ce crâne qui se dégarnit, remplacer une peau qui se flétrit par une autre plus douce et plus souple… les exemples ne manquent pas.

– Oui, mais voilà comment procéder ?

– Est-on jamais sûr de bien faire ?

Le but de cet ouvrage est de vous expliquer comment votre organisme évolue avec le temps de manière afin que vous trouviez votre solution individuelle pour mieux vous prendre en charge avec votre mental, votre poids et votre physique d’une façon plus générale.

A partir de quarante ans on peut être en pleine forme et ne pas vouloir laisser s’échapper ce trésor inestimable qu’est la santé, mais on peut aussi connaître la maladie, l’excès de cholestérol, le diabète ou toute autre affection. C’est pourquoi toute une partie de ce livre traitera de l’alimentation saine.

La quarantaine est l’heure des bilans personnels. O n est souvent amener à prendre des décisions et à faire des choix. Parfois, il faut rebondir. Pendant ce temps le corps se transforme. La silhouette se modifie, le regard des autres revêt peut-être plus d’importance qu’auparavant. La peau se fait un peu moins ferme, quelques rides apparaissent ou s’accentuent, la couleur des cheveux devient plus incertaine. Bien sûr on n’est pas vieux, mais on n’est plus tout jeune.

– Eh alors ? Diront certains, c’est la vie, on n’y peut rien !

Certes le vieillissement est un phénomène inéluctable que chacun subit. Cependant celui-ci peut parfois être mal vécu surtout si quelques rondeurs se sont glissées tel un ver dans le fruit altérant la relation que l’on entretenait avec les autres et plus particulièrement avec soi.

A partir de quarante ans, les régimes fonctionnent moins bien. La vie et ses contraintes prennent le pas sur les décisions personnelles. Que de fois n’avons nous entendu en consultation des phrases telles que :

– Je n’ai pas le temps !

– Comment voulez-vous que je fasse avec les enfants ?

– Ce n’est pas possible avec mon travail !

A partir de quarante ans, les exigences socioprofessionnelle sont plus fortes que jamais. Les repas entre amis, en famille ou entre collègues se font plus nombreux. La responsabilité est parfois écrasante provoquant un mal être général dû à la difficulté d’adaptation qu’elle engendre.

Toutes ces considérations expliquent, en partie, pourquoi la quarantaine constitue un virage dans le cours de la vie. Bien souvent, il faut trouver de nouvelles solutions à de nouveaux problèmes. Telle personne souffre de son embonpoint tandis que telle autre se sent déprimée. Celle-ci souffre d’une cellulite qui l’empêche de se dévêtir sur la plage tandis que celle-là exècre cette ride qui lui donne un air méchant.

Conçu de façon claire, ce livre aborde les phénomènes qui régissent les kilos, le vieillissement, les modifications de votre corps. Aujourd’hui la médecine a fait des progrès considérables même si de nombreuses zones restent encore dans l’ombre. Même si l’on ne maîtrise pas tout, loin s’en faut les pistes existent pour se sentir plus en forme et ralentir la marche du temps.

Pour cela, des questions-réponses abordent tous les sujets de façon vivante, un peu à la manière d’une consultation.

Contrairement à d’autres ouvrages qui supposent une compétence médicale du lecteur, une lecture facile est offerte au lecteur. Cependant, si certaines personnes le souhaitent, des explications plus scientifiques sont fournies à la fin de certains paragraphes. Ces passages sont signalés par un symbole particulier.

Ainsi chacun y trouvera satisfaction et pourra dans les meilleures conditions remettre ses propres compteurs à zéro.

LE POIDS : UNE BALANCE QUI SE DETRAQUE AVEC LE TEMPS

COMPRENDRE POUR ENTREPRENDRE

 La prise de poids est un des motifs les plus fréquents de consultation après 40 ans.

 Le poids sous-entend une répartition entre la masse grasse et la masse maigre.

 Les aliments n’ont pas tous la même composition, celle-ci conditionne leurs effets sur l’organisme.

Qu’est-ce que le poids ?

Lorsque vous vous pesez, derrière le chiffre affiché par votre pèse-personne, se cache la composition de votre corps.

Selon l’angle selon lequel on le considère le poids n’a pas la même signification pour chaque individu.

Blog Post: Nothing not found.

  • La cinquantaine passée, je glissais inexorablement et sans m’en rendre compte sur une mauvaise pente (prise de poids, laisser aller, sédentarité et déséquilibres alimentaires…). Cet excellent guide « Le poids et la forme après 40 ans» m’a permis de comprendre les transformations physiologiques, psychologiques qui s’opéraient en moi  et les conséquences de mes comportements alimentaires de cette période de ma vie.

Grâce à la très claire et complète explicitation, apportée par cet ouvrage, des qualités nutritionnelles de tel ou tel aliment ou groupe d’aliments (teneur en vitamines, minéraux, protéines, fibres…), j’ai pris conscience de la nécessaire réorientation de mon alimentation et de l’indispensable activité physique à mettre en œuvre.

Je me sens bien mieux malgré mes dix ans de plus et je continue à me référer à ce guide pratique.

Bravo et merci mille fois !

M.L.

—–

  • Je m'appelle S, je mesure 1m57 et pesais autrefois près de 72kg, je n'ai pas grandi depuis la 6ème et mes camarades m'appelaient « la grosse » ou « le boudin ». J'ai essayé tous les régimes, ceux-ci n'ont jamais fonctionné ou, comme vous les disiez si bien vous même ceux-ci étaient tellement stricts que j'ai craqué….et oui il est réellement difficile de se priver de tout ce que l'on aime sur une longue durée.

Aujourd'hui j'ai 18 ans ma mère avait acheté votre livre, votre titre l'ayant séduite plus que tous ces « perdez du poids en 28 jours!!! ».

J'avais 17ans quand j'ai commencé votre programme, j'ai lu votre livre très attentivement et aujourd'hui, je suis très fière de pouvoir vous annoncer que je pèse 53kg, ce qui dans vos tableaux correspond au poids de forme. J'ai donc réussi et tenais à vous remercier du fond du coeur puisque vous avez changé ma vie. Aujourd'hui je peux me regarder dans un miroir et ressortir de la salle de bain sans avoir une tête de détérrée…Je peux aussi me mettre en débardeur et retirer ma veste quant il fait trop chaud ce que je n'osais pas faire avant…Les jupes aussi sont agréables à porter désormais…

Bref, en résumé je me sens bien, je n'ai plus honte et c'est grace à vous ce pourquoi, je me répète, je vous suis réellement reconnaissante.

Encore merci, et bonne continuation dans vos travaux

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur du Cercle Leonardo da Vinci, une association qui réunit les fils et amis de l'Italie. Il donne régulièrement des cours à l'Université Inter-Âge de Créteil et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.